accueil > chroniques et dossiers
> Consultez toutes nos chroniques
 CHRONIQUES


MINCIR AVEC LA SOPHROLOGIE

Pour perdre nos kilos superflus, nous sommes naturellement enclins à croire en des recettes miracles. Le renforcement du culte de la minceur vise le plus souvent un idéal tyrannique.
> Lire la suite


À CHACUN SON SOMMEIL

Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun évolue à sa propre cadence avec ses horaires et ses habitudes.

> Lire la suite

POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Identifiable à l’école, mais aussi dans les clubs ou milieux sportifs, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il est souvent le fait d’un groupe d’élèves.

> Lire la suite


CES EMOTIONS QUI NOUS GOUVERNENT

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réaction spécifique à une situation précise. Elle se manifeste en trois temps et dure à peine quelques minutes : charge, tension et décharge.

> Lire la suite

SAVOIR GERER SES PEURS

Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement.

> Lire la suite

LE LANGAGE DU CORPS

Si le corps a ses raisons que la raison ignore, toute approche du corps suppose que l'on s'intéresse à son histoire. Les philosophes présocratiques considèrent le monde comme un corps immense correspondant au concept de nature, à la « psysis ». Ils attribuent l'origine du monde des choses de la vie à des entités insérées dans la nature comme l'eau, le feu.

> Lire la suite

> Consultez toutes nos archives