accueil > chroniques et dossiers
> Consultez toutes nos chroniques
 CHRONIQUES


LE SYNDROME DE CALIMERO

Il correspond à un malheur persistant ou à une plainte insistante de la part d’une personne, qui peine à exister autrement que centrée sur ses souffrances, et qui attend de son entourage une attention soutenue, voire un réconfort constant.
> Lire la suite


MINCIR AVEC LA SOPHROLOGIE

Pour perdre nos kilos superflus, nous sommes naturellement enclins à croire en des recettes miracles. Le renforcement du culte de la minceur vise le plus souvent un idéal tyrannique.
> Lire la suite



LE SOMMEIL DE VOS ENFANTS

Indispensable à l’équilibre et au bien-être, le sommeil exerce un pouvoir régénérateur sur l’ensemble de l’organisme. Il est une fonction essentielle au développement physique, physiologique et psychologique de l’enfant.
> Lire la suite


À CHACUN SON SOMMEIL

Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun évolue à sa propre cadence avec ses horaires et ses habitudes.

> Lire la suite

POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Identifiable à l’école, mais aussi dans les clubs ou milieux sportifs, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il est souvent le fait d’un groupe d’élèves.

> Lire la suite

CES EMOTIONS QUI NOUS GOUVERNENT

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réaction spécifique à une situation précise. Elle se manifeste en trois temps et dure à peine quelques minutes : charge, tension et décharge.

> Lire la suite

POUR FAIRE DU SOMMEIL UN PLAISIR

Bien dormir est un art. Comme tout art, il s'imagine, se crée, se compose, se recompose et se peaufine en prêtant une attention particulière aux détails. Voici quelques recommandations pour bien préparer l'endormissement et faire du sommeil un art de vivre.

> Lire la suite

SAVOIR GERER SES PEURS

Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement.

> Lire la suite

LE LANGAGE DU CORPS

Si le corps a ses raisons que la raison ignore, toute approche du corps suppose que l'on s'intéresse à son histoire. Les philosophes présocratiques considèrent le monde comme un corps immense correspondant au concept de nature, à la « psysis ». Ils attribuent l'origine du monde des choses de la vie à des entités insérées dans la nature comme l'eau, le feu.

> Lire la suite

> Consultez toutes nos archives

 DOSSIERS

L'ATTACHEMENT VU PAR LES NEURO-SCIENCES

Au début du XXe siècle, les travaux des psychanalystes Spitz, Bion, Anna Freud et Winnicott attiraient l'attention sur les troubles psychologiques liés aux carences affectives dans la construction de l'identité.

> Lire la suite


LE SOMMEIL ET LES REVES

Depuis l'Antiquité, les rêves ont souvent fait figure de messages divins. Présages des dieux ou augures prémonitoires dans de nombreuses civilisations, les rêves continuent à susciter curiosité, interrogations et fascination.
Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d'Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit.

> Lire la suite


LE PLAISIR

Le plaisir, une sensation aux nombreuses vertus. Il joue un rôle capital. Il confère à nos activités du quotidien une coloration particulière. L’expérience du plaisir détermine les pensées, la conduite, le sens du bonheur. Elle est aussi une force qui augmente le potentiel de créativité...

> Lire la suite


L'ADOLESCENT ET LE SOMMEIL

Pour l'adolescent, dormir n'est pas une priorité, aussi, est-il le plus souvent en privation de sommeil. Quatorze pour cent des enfants d'âge scolaire éprouvent des difficultés d'endormissement ou se réveillent en cours de nuit. Discussions interminables au téléphone ou sur Internet, télévision, jeux vidéo et sorties sont autant d'interactions qui retardent l'heure du coucher et créent des décalages dans les phases de sommeil.

> Lire la suite

> Consultez toutes nos archives