Elle est le fruit de l'expérience de son concepteur A. Caycédo qui, fort de ses voyages en Inde et au Japon où il a séjourné durant quelques années, a intégré des techniques orientales de relaxation aux connaissances de la médecine contemporaine occidentale, en créant notamment la relaxation dynamique.
La méthode se structure et, dans les années 1970 est fondée la première école de sophrologie où sont enseignées les bases scientifiques sur laquelle elle repose. Des équipes de recherches se créent à travers le monde et la sophrologie devient alors une discipline de pratique clinique et d'enseignement. Elle est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux secteurs (médicaux, sociaux éducatifs, économiques etc...) De nombreux courants d'écoles existent depuis sa création avec, comme dans toute discipline, des scissions. Loin des querelles d'écoles, il importe de découvrir la sophrologie sous son aspect humaniste.
La sophrologie se sert de l'imagination comme outil de changement et d'évolution. Elle utilise notamment la relaxation et le pouvoir du mental pour y associer la visualisation et se projeter en imagination une situation, un événement à venir dans tous ses détails sous l'angle le plus positif. Dans cet état de détente particulier, entre veille et sommeil, le sujet est capable de se concentrer avec plus d'efficacité sur un besoin spécifique. Il vivra ainsi, dans cet état " sophronique " par anticipation, aussi bien dans son mental que dans son corps le déroulement d'un objectif que l'on verra réalisé comme par exemple réussir un examen, un entretien d'embauche, signer un contrat, se voir totalement déconditionné d'une dépendance (cigarette, alcool, nourriture..), d'une phobie, d'une peur etc...
La visualisation permet de développer de nouveaux repères et une nouvelle programmation, le cerveau ne faisant pas la différence entre réel et imaginaire. L'imagination et la visualisation représentent le premier pas vers sa réalisation.
Grâce à des exercices psycho corporels associés à la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle des sensations. Cette perception aiguisée des sens est à la base de l'entraînement en sophrologie et permet aussi une meilleure prise de conscience de son schéma corporel et de son équilibre dans sa globalité. En ce sens, elle participe à une meilleure conscience de soi en renforçant l'image de soi. Cette écoute génératrice de calme affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.
Philosophie, mais aussi art de vivre, elle permet de développer, grâce à l'état de conscience modifiée, un nouvel état d'esprit empreint de calme et sérénité. On apprend à être plus présent à soi mais aussi aux autres.
Dans la mesure où son principal postulat est la recherche du bien-être, la sophrologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien. La sophrologie peut également s'appliquer aux enfants.
Que l'option initiale soit thérapeutique, pédagogique ou prophylactique, la sophrologie délivre un message positif en proposant à travers ses techniques de détente une nouvelle philosophie de vie dont le but est la recherche de l'équilibre.
Les exercices proposés sont soit statiques (assis ou allongé) soit dynamiques (en position debout).
En consultation avec un sophrologue qui, à travers une voix lente et monocorde induira un état de détente corporelle profonde propice à la modification de certains comportements, en fonction de votre demande. Il est ainsi possible de se faire aider pour apprendre à mieux gérer le stress, se préparer à certaines épreuves, mieux gérer le poids, se déconditionner de certains troubles (voir les indications de la sophrologie ci-dessous)
Par soi-même, pour soi-même : Il est possible de pratiquer seul ponctuellement, soit à l'aide d'un support enregistré, un C.D. de sophrologie soit en s'entraînant à répéter quotidiennement une séquence d'exercices dans le but de poursuivre un travail de développement personnel : stimuler sa motivation, s'affirmer, retrouver confiance en soi, se libérer du stress ou gérer tout état émotionnel etc..
Ses applications sont nombreuses :
Voir aussi